C’est une plateforme numérique unique, conviviale et gratuite qui permet au personnel des écoles d’autoévaluer leur milieu au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie. Elle a été élaborée et validée par des chercheurs québécois en collaboration avec le ministère de l’Éducation.
C'est aussi une équipe de recherche de l'Université de Sherbrooke qui tentent de mieux comprendre les diverses réalités du milieu scolaire québécois et de continuellement s'y adapter. L'objectif ultime? Brosser un portrait global des milieux scolaires québécois qui servira de base scientifique aux instances responsables d'élaborer des politiques publiques ciblant les saines habitudes de vie.
Le SIS comprend une interface proposant des questionnaires thématiques bilingues permettant d’établir le portrait de la situation (en alimentation et en activité physique/comportements sédentaires) dans chaque école et proposant des rapports personnalisés pour chaque questionnaire rempli.
Au personnel scolaire à toutes les écoles primaires, secondaires publiques, privées. Que ce soit un membre de la direction d’une école, l’équipe-école, le comité des saines habitudes de vie ou un enseignant qui chapeaute la promotion des saines habitudes de vie à l’école. La direction détermine qui est le mieux placé pour répondre à chaque questionnaire thématique.
Le SIS génère automatiquement des rapports personnalisés dès la fin d’un questionnaire. Ces rapports résument les points forts et les défis à relever, proposent des recommandations et des ressources en cohérence avec les orientations gouvernementales. Ainsi, le personnel scolaire peut rapidement se mettre en action pour initier des interventions correspondant au diagnostic établi et référer au plan d’engagement pour la réussite.
Le déploiement de la plateforme a eu lieu à la mi-novembre 2024 et la plateforme sera accessible jusqu’à la fin du mois de mai 2025.
Ils sont inscrits dans le courriel d’invitation adressé à la direction scolaire. Vous êtes une direction d‘école et vous n’avez pas vos accès? Contactez-nous.
Des questionnaires sont disponibles pour chaque bâtiment/immeuble/pavillon afin de permettre un portrait précis de chaque environnement. Tous les bâtiments sont disponibles sur la même interface du SIS. Il est donc facile pour une direction scolaire de faire état de la situation dans chaque bâtiment.
La participation se déroule en 3 étapes :
- La direction d’école se connecte au SIS et y complète quelques questions (10 min) brossant un portrait très général de son école. Les réponses permettent de « débloquer » les questionnaires thématiques spécifiques à l’école. La direction attribue alors chaque questionnaire à un intervenant qu’elle juge approprié, en inscrivant l’adresse courriel de ce dernier. Cette étape est essentielle pour l’obtention des rapports.
- Le répondant désigné par la direction reçoit un courriel contenant ses identifiants qui lui permettent d’accéder au questionnaire thématique et ainsi le le remplir.
- La direction scolaire et le répondant reçoivent un rapport automatisé généré par le SIS, dès la soumission d’un questionnaire thématique. *N.B. En tout temps, la direction d’école peut déléguer à quelqu’un d’autre (p. ex., direction adjointe) sa responsabilité d’administrer une école sur le SIS, incluant les étapes 1 et 2. Il suffit de se connecter à la plateforme et de cliquer sur Cliquez ici pour déléguer la gestion de cette école dans l’interface.
En moyenne 20 minutes, mais certains questionnaires prennent moins de temps à remplir.
Ce peut être un membre de la direction, le traiteur, un enseignant d’éducation physique, le responsable du service de garde, selon le questionnaire à remplir. La direction scolaire détermine la meilleure personne pour compléter les questionnaires proposés.
Oui. Le traiteur devrait se conformer aux orientations de la politique-cadre telles que décrite dans son contrat. La majorité des traiteurs se montrent ouverts à collaborer pour le mieux-être des élèves.
Non, chaque questionnaire/rapport est indépendant. Cependant, un portrait plus juste de la situation sera établi si un grand nombre de questionnaires sont remplis par le personnel d’une école. Cela permettra de développer un plan d’action plus global en ayant accès à des connaissances ciblées pour favoriser la création de milieux scolaires favorables à l'adoption de saines habitudes de vie par les élèves, le tout, en un seul endroit.
Ces rapports résument les points forts et les défis à relever, proposent des recommandations et des ressources pour rapidement se mettre en action. Un système de couleur inspiré des feux de circulation permet de rapidement constater le degré d’atteinte des différentes thématiques, et ce, en cohérence avec les plus récentes recommandations provenant de publications scientifiques et de politiques publiques.
Le SIS a été développé par des cherchers québécois et est maintenant piloté par une équipe de recherche de l'Université de Sherbrooke.