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School information system
to assess your environment in terms of elements related to healthy lifestyle habits


Un jeune qui mange bien et qui est actif est un élève plus attentif et prêt à développer son plein potentiel. Les PEVR et les projets éducatifs font une place centrale au bien-être de l’élève. Cela débute par un environnement à l’école favorable. Comment les écoles peuvent-elles offrir un tel environnement?

C'est possible avec le Système d'information scolaire (SIS).

Le SIS est une plateforme numérique sécurisée et gratuite, pilotée par une équipe de recherche de l'Université de Sherbrooke. Elle permet au personnel scolaire d’autodiagnostiquer son milieu au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie, tout en contribuant à une collecte de données provinciale.

Pour s’autodiagnostiquer, les écoles ont accès à des questionnaires portant sur l’alimentation et l’activité physique. Ils viennent d’être révisés pour plus de cohérence avec la nouvelle politique-cadre. Pour chaque questionnaire complété, le SIS émet automatiquement un rapport proposant des recommandations et des ressources visant à accompagner les utilisateurs de chaque école.

Actuellement, deux thématiques sont couvertes : Alimentation et Activité physique et comportements sédentaires. Les questionnaires accessibles sont les suivants :

  • Contexte de diner (p. ex. aménagement des locaux où les élèves dinent, gestion des allergies alimentaires),
  • Offre alimentaire au repas du midi (p. ex. respect du Guide alimentaire au menu du jour, variété dans l'offre de boissons),
  • Valorisation de la saine alimentation (p. ex. offre d’aliments lors des campagnes de financement, installations et matériel pour cuisiner en groupe),
  • Fonctionnement et installations reliés à un mode de vie actif (p. ex. installations et règles de fonctionnement en lien avec l’activité physique et les comportements sédentaires).
  • Offre d’activités physiques (p. ex. occasions d’activités physiques offertes par l’école incluant les cours d’EPS, adaptation de l'activité physique pour les élèves vivant avec un handicap).
  • Occasions d'activités physiques au service de garde (p. ex. occasions et culture en matière d’activité physique et de comportements sédentaires au service de garde).

Le gouvernement du Québec collabore avec l’équipe de l’Université de Sherbrooke ayant développé le SIS, entre autres, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Politique-cadre.

La participation des établissements à utiliser le SIS comporte de nombreux avantages. En effet, le SIS permettra aux directions d’école de :

  • Faire le portrait de leur milieu,
  • Recevoir un rapport, émis automatiquement après la complétion d’un questionnaire, proposant des recommandations et des ressources,
  • Débuter une démarche de création d’un environnement favorable à l’adoption d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif, et ce, conformément aux orientations de la prochaine Politique-cadre.

Les priorités ainsi que le suivi des actions à mettre en place par chaque école pourraient s’inscrire en cohérence avec le projet éducatif. En effet, le SIS est en adéquation avec l’Enjeu 1 des PEVR - La réussite éducative dans son orientation 3 - Faire des écoles et des centres des espaces accueillants dans l’objectif 5 - Améliorer le climat de bienveillance, de bien-être et de sécurité des élèves.