L’adoption d’un mode de vie sain est primordiale pour le développement, la santé et la qualité de vie des jeunes et peut contribuer de manière significative à leur réussite éducative. Les milieux scolaires, par leur vocation éducative, doivent être des milieux favorables et exemplaires.
Depuis le lancement de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l’école[1], les écoles du Québec ont redoublé d’efforts afin de créer des milieux scolaires sains.
Malheureusement, un rapport de la Coalition québécoise sur la problématique du poids constatait que des boissons sucrées étaient encore offertes dans nos écoles, que la qualité des mets offerts était en régression dans certains milieux et que l’application de certaines orientations de la Politique-cadre devait être repensée à la lumière des connaissances scientifiques récentes[2].
La pandémie a, elle aussi, bouleversé les environnements alimentaires scolaires.
→ Des lieux de repas ont été modifiés.
→ Le temps qu’ont les enfants pour manger a été diminué pour inclure les mesures sanitaires.
→ Les menus des traiteurs ont été revus et la variété a été diminuée.
Quels sont les effets de ces changements sur la qualité de l’environnement alimentaire?
Une récente étude conclut à une diminution de la condition physique cardiovasculaire des enfants et des adolescents québécois depuis les années 1980[3]. Les experts considèrent l’école comme une des pistes de solution pour remédier à cette situation. Est-ce que les environnements scolaires sont favorables à un mode de vie sain et actif?
Les écoles du Québec ont besoin d’outils personnalisés et à jour pour évaluer et améliorer de façon continue leurs environnements.
Le Système d'information scolaire est une plateforme numérique unique et conviviale qui permet au personnel des écoles primaires, secondaires, publiques et privées d’autodiagnostiquer leurs milieux au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie. Elle comprend des questionnaires thématiques bilingues permettant d’établir le portrait de chaque école participante, en référence aux objectifs gouvernementaux et aux connaissances scientifiques récentes.
Actuellement, les questionnaires thématiques disponibles, offre alimentaire au repas du midi et contextes de repas, visent à brosser le portrait de l’environnement alimentaire scolaire. Graduellement, d’autres questionnaires thématiques seront rendus disponibles afin de créer un portrait global des milieux scolaires au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie. Par exemple, des questionnaires sur l’offre en activité physique et sportive sont en cours de développement.
Le Système d’information scolaire génère un rapport automatisé pour votre école, et ce, pour chaque questionnaire thématique complété. Le rapport :
Votre école sera invitée périodiquement à compléter à nouveau les questionnaires. Vous recevrez ainsi un rapport automatisé à jour, ce qui vous permettra de mesurer l’effet de vos interventions sur la qualité de votre environnement scolaire.
De plus, les informations recueillies aideront les chercheurs et les instances publiques à :
Le ministère de l’Éducation procède actuellement à la mise à jour de la Politique-cadre afin de tenir compte des nouvelles connaissances et recherches scientifiques. En participant, vous aiderez à créer un portrait provincial qui sera considéré dans cette révision.
[1] Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2007). Pour un virage santé à l'école - Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Québec.
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/virageSanteEcole_PolCadre.pdf
[2] Morel, A-M. et Voyer, C. (2017). Virage santé à l'école, 10 ans plus tard - Constats et recommandations. Coalition québécoise sur la problématique du poids.
https://cqpp.qc.ca/files/P6-Ecole_sante/Virage-sante-10-ans-plus-tard.pdf
[3] Leone, M, Levesque, P., Bourget-Gaudreault, S., Lemoyne, J., Kalinova, E., Comtois, AS., Bui, HT., Léger, L., Frémont, P. et Allisse, M. (2023). Secular trends of cardiorespiratory fitness in children and adolescents over a 35-year period: Chronicle of a predicted foretold. Front. Public Health, 10:1056484.
https://doi.org/10.3389/fpubh.2022.1056484.