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Système d'information scolaire
pour évaluer votre milieu au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie
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Contexte


L’adoption d’un mode de vie sain est primordiale pour le développement, la santé et la qualité de vie des jeunes et peut contribuer de manière significative à leur réussite éducative. Les milieux scolaires, par leur vocation éducative, doivent être des milieux favorables et exemplaires.


Depuis le lancement de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l’école[1], les écoles du Québec ont redoublé d’efforts afin de créer des milieux scolaires sains.


Malheureusement, un rapport de la Coalition québécoise sur la problématique du poids constatait que des boissons sucrées étaient encore offertes dans nos écoles, que la qualité des mets offerts était en régression dans certains milieux et que l’application de certaines orientations de la Politique-cadre devait être repensée à la lumière des connaissances scientifiques récentes[2].


Une récente étude conclut à une diminution de la condition physique cardiovasculaire des enfants et des adolescents québécois depuis les années 1980[3]. Les experts considèrent l’école comme une des pistes de solution pour remédier à cette situation.


Comment les écoles peuvent-elles offrir des environnements scolaires favorables...


C'est possible de débuter avec le Système d’information scolaire qui permet de cibler les actions à prioriser en fonction de la situation réelle d'un milieu, et ce, pour améliorer leurs environnements de façon continue.


Qu’est-ce que le Système d’information scolaire ?


Le Système d'information scolaire est une plateforme numérique unique et conviviale qui permet au personnel des écoles primaires, secondaires, publiques et privées d’autodiagnostiquer leurs milieux au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie. Elle comprend des questionnaires thématiques bilingues permettant d’établir le portrait de chaque école participante, en référence aux objectifs gouvernementaux et aux connaissances scientifiques récentes.


Actuellement, les questionnaires thématiques disponibles, offre alimentaire au repas du midi et contextes de repas, visent à brosser le portrait de l’environnement alimentaire scolaire. Graduellement, d’autres questionnaires thématiques seront rendus disponibles afin de créer un portrait global des milieux scolaires au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie. Par exemple, des questionnaires sur l’offre en activité physique et sportive sont en cours de développement.


À quoi le Système d’information scolaire sert-il ?


Le Système d’information scolaire génère un rapport automatisé pour votre école, et ce, pour chaque questionnaire thématique terminé. Le rapport :


  • est gratuit et disponible immédiatement après la soumission d’un questionnaire, pour le répondant et pour la direction de l’école;
  • présente les points forts et les défis à relever en lien avec des composantes de l’environnement de l’école reliées à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie chez les élèves;
  • formule des recommandations personnalisées et propose des ressources outillant les intervenants de votre école pour mettre en place des améliorations.

Cet outil, le SIS, permet donc de cibler les actions à prioriser en fonction de la situation réelle d'un milieu et les outils disponibles pour améliorer leurs environnements de façon continue.


Votre école sera invitée périodiquement à remplir à nouveau les questionnaires. Vous recevrez ainsi un rapport automatisé à jour, ce qui vous permettra de mesurer l’effet de vos interventions sur la qualité de votre environnement scolaire.


De plus, les informations recueillies aideront les chercheurs et les instances publiques à :


  • évaluer les environnements scolaires au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie, tel que le niveau d’implantation de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, de façon globale et dans les différentes régions du Québec;
  • détecter les difficultés rencontrées par les milieux scolaires dans la création d’environnements sains;
  • offrir aux écoles les outils et les moyens dont ils ont besoin pour créer des environnements sains.

Le ministère de l’Éducation procède actuellement à la mise à jour de la Politique-cadre afin de tenir compte des nouvelles connaissances et recherches scientifiques. En participant, vous aiderez à créer un portrait provincial qui sera considéré dans cette révision.


Notez que les données individuelles de votre école demeureront confidentielles et ne seront pas diffusées.

Besoin d’aide ?


  • Un tutoriel simple et rapide est présenté à tout utilisateur se connectant pour une première fois au Système d’information scolaire. Un lien au bas de la plateforme permet de le visualiser à nouveau, au besoin.
  • Notre coordonnatrice peut également vous assister pour tout autre besoin. Contactez-là à l’adresse sis@usherbrooke.ca ou au 819 821-8000, poste 66234.

Passer à l’action.





[1] Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2007). Pour un virage santé à l'école - Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Québec.
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/virageSanteEcole_PolCadre.pdf


[2] Morel, A-M. et Voyer, C. (2017). Virage santé à l'école, 10 ans plus tard - Constats et recommandations. Coalition québécoise sur la problématique du poids.
https://cqpp.qc.ca/files/P6-Ecole_sante/Virage-sante-10-ans-plus-tard.pdf


[3] Leone, M, Levesque, P., Bourget-Gaudreault, S., Lemoyne, J., Kalinova, E., Comtois, AS., Bui, HT., Léger, L., Frémont, P. et Allisse, M. (2023). Secular trends of cardiorespiratory fitness in children and adolescents over a 35-year period: Chronicle of a predicted foretold. Front. Public Health, 10:1056484.
https://doi.org/10.3389/fpubh.2022.1056484.